L’œil est un instrument optique extrêmement précieux et d’une grande complexité. Il vous offre la vue et c’est un outil primordial dans notre vie quotidienne et professionnelle. Pour préserver cet organe, il y a lieu de faire périodiquement des contrôles tant sur la partie visuel que sur la partie physiologique afin d’écarter tous problèmes et de conserver ainsi un confort visuel optimal. 

OPHTALMOLOGIE

Diplôme fédéral de médecin spécialiste ophtalmologie (Etudes Universitaire)

Le ou la médecin spécialiste en ophtalmologie est au bénéfice d’une formation post-graduée pratique et théorique en ophtalmologie qui s’acquiert après l’obtention du diplôme fédéral de médecin. Ils préviennent, diagnostiquent et traitent les troubles de la vue et les affections de l’œil, au moyen d’exercices oculaires, de médicaments ou de la chirurgie. Ils peuvent également corriger certaines anomalies de la vision (myopie, hypermétropie, astigmatisme) par la chirurgie au laser ou en prescrivant le port de verres correcteurs ou de lentilles cornéennes.

OPTOMETRISTE

Diplôme fédéral Bachelor of Science (HES-Haute Ecole Spécialisée)

L’optométrie est une profession de la santé indépendante. Les compétences principales d’un optométriste sont la réalisation d’examens réfractifs, d’examens des fonctions oculaires, des inspections externes et internes des yeux ainsi que de l’adaptation des lentilles de contact. Dans un second temps, l’optométriste propose les solutions optiques adéquates telles que des verres de lunettes, des lentilles de contact ou des équipements spécifiques en basse vision. Des recommandations selon les cas seront également effectuées si nécessaire pour une rééducation musculaire avec un orthoptiste ou un suivi chez le médecin-ophtalmologue.

ORTHOPTISTE

Diplôme d’orthopiste (ES - Ecole Supérieure)

Les orthoptistes dépistent, rééduquent et réadaptent les troubles de la vision dus à une mauvaise coordination des deux yeux consécutifs ou non à un traumatisme. Sous la responsabilité des médecins spécialistes en ophtalmologie qui leur adressent les patients pour un diagnostic ou un traitement (strabisme, acuité visuelle, paralysies oculo-motrices, coordination des deux yeux, fatigues visuelles, pathologies des muscles oculaires), ils examinent, les yeux des personnes de tous âges. Par des exercices de rééducation, ils rétablissent ou améliorent l’efficacité de la vision binoculaire, préviennent une dégradation, et diminuent la gêne fonctionnelle dans la vie quotidienne.

OPTICIEN-NE

Certificat fédéral de capacité (CFC)

L’opticien ou l’opticienne conseille la clientèle lors de l’achat de lunettes, de lentilles de contact ou d’autres aides visuelles (loupes, instruments d’optique). Ils tiennent compte de la situation personnelle de leur clientèle (âge, activité professionnelle, loisirs, budget à disposition, etc.) et de l’ordonnance établie par l’ophtalmologue ou l’optométriste pour leur proposer des produits correspondants au mieux à leurs besoins. Les opticiens contrôlent également les verres de lunettes et les façonnent pour les adapter dans les montures et réparent également ces dernières dans leur atelier.